Récupération de données en urgence : comment sauver vos fichiers du serveur NAS !

NAS est un réseau qui permet à plusieurs personnes de sauvegarder et de partager des fichiers. Ce dispositif peut être branché à plusieurs ordinateurs à l’intérieur d’un réseau unique. Ceci permet aux utilisateurs d’accéder à des fichiers classés secrets au public dont ils ont besoin pour usage.

Il arrive que l’un des disques du réseau soit affecté, empêchant l’accessibilité des fichiers aux utilisateurs. Vous pouvez utiliser des logiciels de récupération ou solliciter l’aide d’un expert. Il est important de savoir l’existence de ce processus de sauvetage des fichiers du NAS.

Le serveur NAS

Network Attached Storage (NAS) est un matériel de stockage indépendant qu’on peut utiliser pour se connecter à un réseau professionnel ou privé à partir de l’internet. Son rôle est de partager, enregistrer et sécuriser des fichiers. Ces derniers sont utilisés dans les sociétés et par des particuliers pour centraliser les données du service et pour permettre une interaction entre les utilisateurs.

C’est un excellent moyen de sauvegarde de fichiers de diverses natures en les mettant à l’abri de la corruption et des pertes. Chaque personne connectée à ce réseau dispose de son espace personnel de stockage sur NAS.

Le maintien de la sécurité des données et les autorisations d’accès sont sous contrôle. Il permet l’accès facile à ces fichiers à l’aide de nombreux appareils.

Ceci permet d’échanger des fichiers multimédias (photos et vidéos) entre les personnes connectées au réseau. Il a un avantage pratique qui rend le travail en équipe plus simple et rapide.

Le serveur NAS travaille de la même manière qu’un disque dur externe avec un système de sécurité plus avancé que ce dernier. Il contient sur différents niveaux des baies qui constituent le boîtier NAS. À l’intérieur de celui-ci se trouve un ou plusieurs disques durs. Le nombre de baies de vos boitiers est en fonction de l’espace de stockage dont vous désirez pour la sécurité de vos données.

Les différents niveaux de sécurité sont définis à l’aide d’une technologie appelée RAID. Ces derniers sont complétés par d’autres accessoires.

On trouve :

  • Un câble d’alimentation ;
  • Le processeur ;
  • Du ventilateur ;
  • La RAM
  • Une carte mère.

Vous pouvez installer ce serveur chez vous en trois étapes. En premier lieu, vous connectez à partir d’un câble Ethernet un NAS sur une box. Ensuite, vous allez utiliser une adresse IP dans le navigateur d’un logiciel spécifique. En dernier lieu, vous pouvez partager vos fichiers sur NAS, entre les appareils (ordinateur, téléphone) connectés au réseau.

Quel est le rôle de NAS

La première fonction des boîtiers NAS est de conserver toutes les données à partir de ses disques durs. Ils disposent d’un vaste espace en fonction des baies du boîtier. Ce qui va permettre de sécuriser vos fichiers (documents, vidéos, photos, musique, films) de tout accident pouvant occasionner leur perte.

Quelle procédure pour sauver vos données du serveur NAS ?

La récupération des fichiers sur NAS suit des étapes dont vous devez respecter les implications. Une fois que vous perdez des données de l’un de vos disques, il faut respecter ces étapes pour récupérer vos fichiers perdus.

Coupez la connexion internet avec NAS

Chaque disque dur de NAS est connecté à plusieurs utilisateurs sur un réseau centralisé. Pour récupérer des fichiers, vous devez vous déconnecter du réseau pour procéder à sa récupération.

Dès que la connexion est coupée, vous empêchez les autres utilisateurs d’exploiter ce disque dur. Le sauvetage des données se fait par usage des adresses dans la mémoire du serveur.

Lorsque les fichiers paraissent ne plus exister sur le disque, ils sont encore présents sur les plateaux du disque et leur adresse mémoire reste accessible. Ces adresses mémoires ne doivent pas être supprimées. C’est l’une des raisons de vous déconnecter du serveur pour que les autres utilisateurs ne le fassent pas pour réduire les chances de sauver vos données.

Enlevez le disque dur concerné

C’est la deuxième étape du processus. Les stratégies d’usages pour récupérer vos fichiers sont délicates. Ce qui vous empêche de travailler directement sur un serveur connecté. Vous allez enlever de votre configuration le disque endommagé.

Après avoir détaché ce dernier de votre serveur NAS, vous pouvez relancer le serveur s’il dispose d’autres disques durs pour permettre aux différentes personnes connectées d’accéder aux contenus des autres disques.

Connectez le disque endommagé à un ordinateur

Une fois que le disque dur sur lequel vous avez perdu des fichiers est retiré du serveur, il faut le brancher sur un ordinateur fonctionnel. Ce dernier servira à la récupération des données perdues.

La connexion du disque dur se fait à partir d’un câble SATA ou autre matériel pouvant relier le disque à l’ordinateur déjà allumé. Cela représente la troisième étape. Vous pouvez commencer à lancer la récupération de vos données.

Récupérez vos données sur NAS en utilisant Wondershare Recoverit

Le choix du matériel de sauvetage est capital pour la réussite du processus. Celui-ci ne nécessite pas une expertise particulière, mais indispensable pour récupérer les données. L’outil de récupération de données le plus recommandé sur le marché est celui des lecteurs NAS de Wondershare Recoverit. Ce dernier facilite la récupération des données en suivant différentes étapes.

Sur un ordinateur fonctionnel, vous téléchargez le logiciel «Recoverit_setup_full4159.exe» de récupération Wondershare Recoverit selon le type de système de votre ordinateur. Puis, il faut l’installer. Vous allez lancer ce dernier sur l’ordinateur auquel est connecté le disque dur NAS. Il faut sélectionner le dossier pour faire le scan de sauvetage.

À partir de l’interface de votre ordinateur, vous cliquez sur disque dur NAS. Celui-ci s’affiche s’il est bien connecté à votre ordinateur. Une fois affiché, vous accédez à l’application Wondershare en cliquant sur démarrer.

À partir de ce moment, la recherche des fichiers perdus commence. La durée du processus dépend du volume des fichiers existants sur votre disque dur NAS et de la capacité de votre ordinateur.

Vous avez la possibilité d’ajouter des filtres pour permettre au logiciel de ne retrouver que les fichiers importants. Vous pouvez ne rechercher uniquement que des images ou des vidéos. Cette tâche n’est pas obligatoire malgré qu’elle puisse vous faire économiser du temps.

Une fois le processus de recherche terminé, vous pouvez visualiser les données récupérées avant de les enregistrer. L’option aperçu vous permet de récupérer les fichiers qui vous conviennent après cette visualisation.

Récupérez vos fichiers en utilisant Command Prompt (CMD)

C’est la récupération des données à travers une méthode par des attributs fixés sur les fichiers contenus dans le disque NAS. Vous devez vous assurer que votre disque est branché correctement sur un ordinateur fonctionnel.

Par la suite, vous cliquez sur Win + R et appuyez sur cmd dans la barre d’exécution pour lancer invit command. Dans le cmd, vous écrivez la commande suivante: ATTRIB –H –R –S/S /DX:*.*. Vous procédez au remplacement de la lettre X par celle de votre disque dur NAS. Ainsi vos fichiers perdus réapparaissent.

Faites recours à un professionnel

Lorsque toutes ces tentatives ne vous permettent pas de récupérer vos données perdues, il faut solliciter les services d’une agence spécialisée pour accomplir la tâche. Ces spécialistes sont disponibles et peuvent être consultés en ligne ou en présentiel.

NAS est un réseau utilisé en famille comme dans les entreprises. Ce réseau permet à nombreuses personnes partageant un même centre d’intérêt d’accéder à des fichiers privés en toute sécurité. En cas de perte de fichier, Wondershare Recoverit, les professionnels ou une procédure en ligne vous permet de récupérer vos données.

5/5 - (1 vote)